Norvège – Etape 3: Dalsfjord

On quitte Lammetun sans regrets à l’aube… Toujours des midges et de la pluie.

La journée commence par la traversée en ferry du Dalsfjord entre Fure et Askvoll. Le prochain bateau pour Askvoll n’est annoncé qu’à 11h00. Soit 2h30 d’attente. Pourtant un ferry s’approche. Renseignement pris, il se rend bien à Askvoll mais en passant par l’île de Værlandet, 2h30 de croisière au chaud plutôt que 2 heures d’attente sur un quai désert dans le froid… le choix est vite fait !

Askvoll, c’est pour nous la fin de la route de l’Atlantique. Il est temps de prendre plein est pour rejoindre les montagnes du centre du pays. L’itinéraire commence par longer de Dalsfjord. Premier tunnel interminable aux résonances magique pour débouler sur un pont blanc suspendu dans les nuages. Beau, malgré la pluie… (Grâce à la pluie ?) Le silence juste troublé par les immenses cascades.

Une route aussi luisante de pluie que désaffectée nous permet de remonter une bonne partie du Fjord loin des voitures, envoyées dans un autre tunnel récemment inauguré. Au bout du fjord, c’est la rivière Gaular dont la remontée sera au programme des jours suivants.

Arrêt à Doskelandlia, un camping de hyttes bordeaux aux toits végétaux géré par Mortsen (comprenez Martin), 18 ans. Le terrain appartient à son oncle. Il gère l’endroit pendant ses vacances avant d’entamer ses études. Anglais impeccable. Il fait partie des 12% de la population triée sur le volet pour effectuer son service militaire. Comme l’armée n’a besoin que de 10.000 conscrits. Elle sélectionne les plus motivés et les mieux formés dont 50% de filles.

Vers 23 heures un petit bout de ciel bleu… Yesss !

Total distance: 97297 m
Max elevation: 264 m
Min elevation: 1 m
Total climbing: 1187 m
Total descent: -1132 m

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Current day month ye@r *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.