Partir en voyage à vélo de la maison, sans devoir démonter et emballer les vélos, c’est un vrai plaisir. Un des grands avantages de voyager en train…. Encore faut il quitter la Belgique. Train + vélo avec la SNCB, Ce n’est pas vraiment extraordinaire.
Pour rejoindre Aix la Chapelle, il est nécessaire de changer de train à Welkenraedt, c’est à dire ré-embarquer dans un train pas du tout équipé pour recevoir des vélos. Autant dire que nous avons fait les 16 kilomètres qui séparent les 2 gares à vélo.
Arrivé en Allemagne, c’est déjà un peu plus simple, dans les trains régionaux, il est facilement possible d’embarquer avec un vélo sans réservation. Pour les longues distance, il y a des emplacements numérotés prévus pour les vélos. Il est donc indispensable de réserver. L’Allemagne étant un pays de cyclistes et de voyageurs à vélo, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
Au moment de notre réservation, le train direct entra Aix la Chapelle et Dresde était complet, du moins pour les vélos. On a donc commencer par un train régional pour Cologne avant d’embarquer à destination de Dresde. Un train direct mais qui a fait le tour de la moitié de l’Allemagne avant d’arriver…. Un très long trajet donc, mais le train c’est quand même moins ennuyeux que la voiture ou l’avion….