Norvège – Etape 5: Sognefjord

La lumière chasse l’ombre noire du fjord au coeur de laquelle les marsouins s’ébataient…

Regards envieux du voisin allemand qui regagne son camping car. Ferry pour HELLA, route 55, 33° et impressionnante cascade avant la traversée de LEIKANGER et sa merveilleuse piste cyclable bien protégée de la route mais pas de la vue. Idem pour l’ancienne route et les anciens tunnels désormais réservés aux cyclistes.

A SOGNDAL la population écrasée de chaleur git le long du port de plaisance tandis que nous plongeons dans les bois pour retrouver l’impétueuse et turquoise AROY: pontons de pêche et centrale hydro électrique…

La remontée sur HASFLO amène nos sangs à des températures proches de l’ébullition et grosse déception au camping bondé dont le lac est envahi de gros bateaux rugissants… Consolation: un très beau coucher de soleil orange…

Fuite à l’aube vers SOLVORN pimpant petit village fleuri qui abrite les plus ancien hotel de Norvège et de jolis hangars à bateaux colorés à l’à pic d’une immense falaise noire. A 09 h. déjà plus de 30°. Le ferry emmène les touristes vers l’église en bois de l’autre côté du fjord. Nous optons pour une jolie route ombragée, silencieuse émaillée de cascades… le rêve!

Slow shop: self service, self paiement… une adorable petite cabane jaune au bord de l’eau…

Puis LE tunnel: sans éclairage, ni catadioptre, ni marquage au sol. Le noir absolu. Se coller à la paroi en attendant le passage des voitures… et prier 🙂 pour un retour sain et sauf à la lumière extérieure éblouissante!

Une ancienne cordonnerie restaurée propose de gaufres en fleurs ou l’on dispose à volonté du fromage blanc et 5 confitures maison dont celle de framboises (Spécialité de VAGNES).

Arrivée à SKJOLDEN en même temps que l’hélicoptère de secours dans une immense prairie bordée de petits chalets bleus alignés. Ouverture du secrétariat/bar/magasin/ autres par un sympathique barbu et sa toute récente épouse originaire des Philippines…

Repeuplement de la montagne norvégienne?

[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Etape 5 – Sognefjord.gpx”]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Current day month ye@r *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.